Les étapes de réalisation d’un logo

« De la réception du brief à la mise en œuvre de maquettes la réalisation d’un logo est le fruit d’un processus de réflexion et de création. »

1 – Le brief / descriptif de projet

Un client nous confie son projet, il souhaite faire passer un message, communiquer autour de valeurs, il vient également avec ses goûts et un univers personnel. Le préalable à la réalisation d’un logo est la formalisation de sa demande. Le nom commercial, l’activité, l’environnement d’exercice de l’activité, les valeurs intrinsèques de l’entreprise ou la cible(s) visée(s) peuvent être des moteurs à la réalisation d’un premier jet. Voici les informations généralement demandées :

  • Nom commercial
  • Activité(s)
  • Valeurs (de 3 à 5 mots clés, exclure d’emblée les formules trop « bateaux » de type « design » / « dynamisme » / « intemporel »)
  • Cible visée (point crucial, on ne communique pas de la même manière d’un public à un autre
  • Style général (pictographiques, élément dans le lettrage, les deux…)

 

2 – La réalisation d’un premier jet

L’étape du brief étant passée il convient désormais de s’atteler à réaliser une première maquette afin d’ouvrir une discussion avec le client.

Ce premier jet / avant-projet n’est en aucune manière abouti, même si parfois (c’est rare) le 1er jet est le bon, la plupart du temps il est utile afin de permettre au client d’énumérer les points positifs et négatifs (tout aussi importants voire plus encore).

3 – Les échanges avec le client

La réalisation d’une identité visuelle est une construction progressive, parfois à tâtons durant laquelle le client valide à chaque étape des points. Ex : cette couleur ne nous convient pas, nous souhaiterions un logo avec un pictogramme, cette police est bien…

Il est tout à faire primordial afin d’aller au terme de ce processus de création que le client étaye ses arguments, valide ou non des points, les « je n’aime pas » sans explication ne sont pas des retours qualitatifs et ne permettent pas de corriger le tir, de définir un nouvel axe de recherche ou d’employer une autre approche.

4 – La validation de le forme définitive du logo

Après moult échanges (ou non) le client est satisfait, le logo correspond en touts points à ses attentes de départ, c’est désormais l’étape de la « livraison », fruit d’un travail collaboratif et d’échanges entre le client et le graphiste.