L’histoire du logo à travers les âges

Outil de distinction pour se tailler la part du lion parmi les offres nombreuses et souvent similaire, nous absorbons notre dose quotidienne d’images et d’éléments graphiques sans même y prêter attention. Faisant partie intégrante du monde moderne et ancré dans nos habitude de consommation le logo semble avoir toujours existé. Toutefois ce n’est pas le cas, même s’il faut remonter à des temps anciens pour trouver trace des premiers logos ou assimilés désormais en tant que tel, ils n’ont pas toujours existé.

De nos jours quelle entreprise ne dispose pas d’un logo ?

La genèse…

L’étymologie du mot « logos » vient du grec qui signifie « mot ». Les grecs utilisaient essentiellement les logos dans leurs correspondances cachées. De plus de nombreuses pièces de monnaie romaines et grecques des monogrammes plus communément appelés « logos » à notre époque. Les cultures assyrienne, maya, chinoise, égyptienne et babylonienne ont également utilisé des pictogrammes pour communiquer leurs idées et leurs mots. Maintenant, ces pictogrammes peuvent être qualifiés de logos anciens. Les agriculteurs, les orfèvres, les commerçants et les personnes impliquées dans le commerce utilisaient déjà des marques. En fait, la marque a des siècles. Quand il n’y avait aucun moyen d’identifier leur bétail, les agriculteurs marquaient les bovins en utilisant des timbres en fer chaud.

La révolution industrielle

Vers le 18e siècle, l’époque de la révolution industrielle, le design du logo et l’image de marque sont devenus de plus en plus courants. Les entreprises, progressivement, ont commencé à se pencher sur la culture de marque avec des produits fabriqués à grande échelle, les marchands et les hommes d’affaires ont dû trouver des moyens de rendre leurs produits différents et uniques. Avec l’avènement de la technologie, le design du logo est devenu encore plus populaire. L’essor des arts visuels et des processus lithographiques, ajoutée, à la croissance du design du logo ont accentués ce phénomène. Dans les années 1890, les logos ont trouvé leur voie dans la marque d’entreprise.

Qu’en est-il maintenant ?

L’âge actuel du design du logo et de la marque trouve son origine dans les années 1950. Le logo Chase créé en 1960 par Chermayeff & Geismar a ouvert la voie au design moderne du logo. Les niveaux de concurrence augmentant et atteignant les sommets, la conception de logo est devenu indispensable pour les entreprises. En outre, si un projet ou une entreprise prévoit de lancer un site Web, le logo joue ici un rôle crucial. Maintenant, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d’ignorer le pouvoir du design du logo. Le design du logo au cours des dernières années est devenu plus simple et plus efficace. Les concepteurs utilisent divers styles, polices fraîches, effets visuels, etc. pour créer des logos inimaginables pour les entreprises.

Quel avenir pour le logo ?

À mesure que les concepteurs deviennent plus expérimentés et que les nouvelles technologies sont introduites chaque jour, la conception du logo devrait devenir une partie encore plus forte et importante et au centre des stratégies de marketing des entreprises. Peu importe ce que disent les sceptiques, le design du logo est là pour rester et
continuera à gagner de nouveaux sommets dans les années à venir.