Scroll Top

L’origine des logos des grandes firmes automobiles

presentation_blog_Toto

“Les logos des firmes automobiles font partie de notre quotidien, nous les identifions au premier coup d’œil, mais d’où viennent ces logos ? Quelle est leur signification ?”

TESLA, une entreprise à la pointe avec un logo singulier…

L’entreprise fondée en 2003 par Martin Eberhard et Marc Tarepenning tient son nom du génial inventeur Autrichien Nikola Tesla, inventeur entre-autre des bobines électriques. Un temps dénommée TESLA Motors pour devenir en toute simplicité TESLA en 2017 sous l’impulsion de son directeur général actuel le célèbre Elon Musk.

Le logo TESLA présente un “T” qui est en fait un élément de moteur automobile de véhicule électrique, tout du moins une partie.

 

Toyota, du mouvement, des formes arrondies au style reconnaissable entre tous…

Toyota fut fondé au Japon en 1924, entreprise familiale créée par la famille Toyoda d’où provient le nom. Le logo désormais célèbre a évolué aux fil des décennies.

La forme actuelle du logo datant de 1989 présente trois ellipses symbolisant les roues, l’unité et le mouvement. Ces ellipses se croisent en plusieurs points et forment un “T”, le rouge quant à lui est le symbole de l’énergie, l’enthousiasme et de la vigueur. La police utilisée reste relativement sommaire et passe-partout car il s’agit d’un Helvetica classique mais efficace et vient souligner l’ensemble.

 

CITROËN, de la technicité et du sens…

Le groupe fondé en 1919 par André Citroën a connu de diverses évolutions de son identité visuelle mais une constante s’impose : la présence des fameux chevrons. Ces engrenages angulaires dont la denture spéciale permettait davantage de souplesse et d’efficacité au niveau motorisation figurent toujours sur l’identité visuelle actuelle. André Citroën fit l’acquisition du brevet de ces pièces après une visite en famille en Pologne pour ensuite les utiliser à des fins industrielles. S’agissant de l’acte fondateur qui par la suite a vu l’émergence du grand groupe que nous connaissons actuellement pas étonnant de fait de les retrouver depuis 1919 sur les différentes version du groupe Citroën.